La moitié des habitants de la région y seront regroupés (6,7 millions). Quels sont les enjeux liés au périmètre géographique, aux compétences, aux ressources financières et aux innovations réglementaires ? L'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région Ile-de-France propose son analyse de la loi Métropole dans son volet "Grand Paris", dans sa Note Rapide n°644 de mars 2014.
Alors que le site de Cap Pinède, sur le périmètre de l'extension Euroméditerranée, est envisagé, la question de l'avenir du Palais des Sports est posée. Marseille cherche une assistance pour définir le projet sportif et son programme, son modèle et son équilibre économiques, ainsi que l'organisation de la maîtrise d'ouvrage.
Le marché a été confié aux Ateliers Lion Associés, avec le BET Safege. Dans le cadre de l'appel d'offres, l'ANMA, Kern et Associés, Reichen & Robert, Architecture Studio ainsi que SCE Ateliers UP+ avaient été invités à remettre une proposition.
François Leclercq, Bernard Reichen et Nicolas Michelin sont en compétition pour décrocher l'accord-cadre de maîtrise d'oeuvre urbaine d'un projet qui occuperait 180 hectares. La communauté d'agglomération désignera en novembre 2014 l'équipe qui concevra le futur secteur de la gare de Manduel LGV du tronçon de contournement Nîmes-Montpellier. Elle souhaite bénéficier au maximum de la nouvelle infrastructure en créant un pôle "ne se limitant pas à un espace de passage".
Le nouveau quartier va étendre le centre bourg de Vézin-le-Coquet vers Rennes sur une soixantaine d'hectares. L'aménageur Territoires et Développement vend les droits à construire de dix programmes de logements situés dans le troisième périmètre opérationnel de la ZAC.