A gauche comme à droite, le consensus s'affiche : les élus locaux doivent peser au sein de la mission de préfiguration qu'ils co-président par l'intermédiaire de Paris Métropole et de son président, Daniel Guiraud, maire socialiste des Lilas - et dont seront membres les anciens présidents du syndicat. Cette mission va servir non seulement à "préciser et compléter la loi" à travers la rédaction des ordonnances (prévues pour juillet 2015), mais, comme l'espère le président de la communauté d'agglomération Plaine Commune Patrick Braouezec, "remettre à l'endroit une loi qui n'est pas applicable en l'état". Pour préparer sa feuille de route partagée au sein de la mission de préfiguration, le comité syndical de Paris Métropole actait vendredi 7 mars le lancement de quatre groupes de travail.
En 2013, 697 projets étaient à l'étude ou annoncés, et 790 en cours d'aménagement. L'Institut d'aménagement et d'urbanisme recensait ainsi l'an dernier presque 1 500 opérations privées et publiques, neuves ou en restructuration. Près de la moitié se concentrent dans l'agglomération centrale. Seuls 32% se trouvaient dans des périmètres de ZAC.
Le conseil régional de Paca prévoit de voter en juin 2014 l'achat des deux parcelles de terrains des îlots Peyssonnel, avant de lancer le concours d'architectes. Montant du devis de la future URM : 120 millions d’euros TTC. Le lot 2B du secteur a été attribué en décembre 2013.
La communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) a retenu Epure, architecte-urbaniste (mandataire), Rainette, Mageo, Soreg et Kietude pour mener les études pré-opérationnelles afin de préparer le dossier de réalisation de la ZAC des Pierres Blanches.