Le préfet de région, Jean Daubigny, vient de transmettre à l'Autorité environnementale le dossier préparé par la Société du Grand Paris, la SGP. Il concerne les lignes 16, 17 sud et la ligne 14 nord, entre mairie de Saint-Ouen et Saint-Denis Pleyel. Le nouveau président du directoire de la SGP, Philippe Yvin, présentera l'état d'avancement du projet et ses enjeux au MIPIM, à Cannes, jeudi 13 mars à 11h45, sur le stand du Grand Paris. Il sera entouré de Thierry Lajoie, p-dg de l'AFTRP, et de Sabine Enjalbert directrice générale de l'Agence régionale de développement.
La SPL Territoire d'Innovation, aménageur de la ZAC Ferney-Genève, cherche des promoteurs pour 3 lots totalisant 17 350 m² de surfaces de plancher dans la commune de Ferney-Voltaire. Cette consultation s'inscrit dans un sous-secteur du projet transfrontalier du Grand Genève.
Il s'agit du coeur de quartier prévu au débouché du futur téléphérique qui le reliera à la gare des Aubrais. "Nous voulons un quartier vivant et innovant", explique le président de l'agglomération. Le programme d'ensemble prévoit 3 000 logements. En juin 2014, l'agence de Patrick Chavannes rendra un plan masse zoom sur 5 ha du projet.
La commune travaille avec l'EPF pour produire du logement sur deux périmètres totalisant 19 638 m². L'objectif recherché est d'insérer dans le tissu existant un programme très largement social, et orienté vers les personnes âgées. L'EPFY cherche un prestataire pour élaborer le projet urbain et évaluer sa faisabilité.
Ville et communauté d'agglomération ont signé une convention de groupement de commande en mai 2013, pour réaliser les études préalables à la création de cette ZAC d'initiative communale. La communauté du Grand Périgueux se porte quant à elle maître d'ouvrage d'une étude de programmation et de faisabilité pour transformer la gare en pôle d'échange multimodal, et transformer 5,5 hectares voisins des voies en parc d'activités.
Site historique de franchissement de l’Escaut sur la voie romaine de Bavay à Boulogne-sur-Mer, l’ancienne cité minière d'Escautpont poursuit des projets de développement autour de la voie d’eau. La communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) recherche une équipe de maîtrise d’œuvre pour le permis d’aménager et les études environnementales pour la zone d’activités des Bruilles à Escautpont destinée à la logistique.