Jean-François Gueulette, directeur général de la Semapa, présente au MIPIM, jeudi 13 mars, ce programme spectaculaire. La Sem en charge de la ZAC Paris Rive Gauche et la SNCF lancent en effet le grand projet qui va relier la gare au jardin de la Pitié Salpêtrière, dans le cadre du Plan Guide du quartier gare d'Austerlitz, mis au point avec Gares & Connexions et le groupement Arep/Ateliers Jean Nouvel/Michel Desvigne/Bérénice.
Le "pôle nord" de la ZAC voit ses derniers lots mis en consultation. Ainsi, RFF va céder les droits à construire du lot N5 pour bureaux et parkings. Le terrain en pleine terre borde les grands boulevards, et le faisceau ferré de la gare Saint-Lazare, à l'arrière de la future Cité judiciaire.
L'arrêté de nomination, daté du 5 mars, a été publié au JO du 11. La DRIEA confirme le départ du directeur régional et interdépartemental de l'équipement et de l'aménagement (DRIEA), Jean-Claude Ruysschaert, nommé président de la 6e section du Conseil général de l'environnement et du développement durable (personnel et services), et son remplacement par Gilles Leblanc à compter du 24 mars 2014.
RFF et la SNCF vont transformer la gare en pôle d'échanges multimodal sur les plans d'Arep. De son côté, la Ville saisit l'opportunité pour créer, dans la continuité du tissu urbain, un nouveau quartier de 6 hectares, mêlant logements, bureaux, commerces et services. Elle lance une consultation pour une étude urbaine et des études hydrauliques.
Le conseil communautaire d'Orléans Val de Loire va lancer un dialogue compétitif en vue de la cession des 7 hectares avec charges d'intérêt général. Dans l'attente, elle cherche un AMO concernant les volets administratif, juridique, financier et comptable du projet de reconversion.
ICF Habitat Sud-Est Méditerranée consulte actuellement des équipes d'opérateurs-promoteurs avec architectes pour la construction d'un programme de logements collectifs associés à une crèche.