Les deux ZAC Gare Ardoines et Seine Gare Vitry devraient disposer de leurs dossiers de réalisation au deuxième semestre de cette année, ainsi que de leurs plans de référence détaillés. Des partenariats en amont avec promoteurs et opérateurs doivent déboucher également en 2014. L'EPA Orly Rungis - Seine Amont (ORSA) cherche un AMO pour bâtir le planning des différentes opérations à mener sur un périmètre de 300 hectares, mêlant parfois de nombreuses maîtrises d'ouvrage.
De la Société du Grand Paris à la CCI Paris Ile-de-France, Etienne Guyot reste dans le jeu du développement régional. L'ancien président du directoire de la SGP, remplacé le 20 février par Philippe Yvin, a vite rebondi. Pressenti un temps pour devenir délégué à la sécurité routière, il a préféré répondre aux appels de Pierre-Antoine Gailly, président de la CCIP, qui avoue avoir apprécié son rôle à la tête du constructeur du métro du futur.
Des orientations d'aménagement particulières sont en cours de rédaction par la ville, après le travail des agences Castro et INterland. L'approbation du nouveau PLU en fin d'année sera suivi de consultations d'opérateurs au début de 2015.
A la veille des élections municipales, la communauté du Pais d'Aix choisit le groupement associant l’atelier Gautier+Conquet (architecte-paysagiste mandataire, Lyon), le cabinet d’ingénierie Arcadis ESG (Le Plessis-Robinson, 92) et l’association Arènes (conseil en concertation, Marseille), pour réaliser les études d'insertion urbaine et de circulation du projet de la ligne B du bus à haut niveau de service (BHNS) d’Aix-en-Provence.
A proximité du Petit et du Grand Quevilly, le site est appelé à devenir un espace vert "pôle multifonctionnel de loisirs et de détente". Après une étude de programmation lancée en décembre 2013, la communauté d'agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe (CREA) cherche un prestataire pour réaliser une étude faune et flore.
Le 2 octobre 2013, le conseil communautaire a fait le bilan de son PDU et en a acté la révision : il inclura dorénavant un volet environnemental et un dispositif d'évaluation. La communauté d'agglomération du Pays Ajaccien (CAPA) avait adopté son PDU en 2006, à quelques jours de la date butoir fixée par le décret obligeant la réalisation d'une évaluation environnementale. La CAPA cherche un prestataire pour préparer la révision.