La commune va être directement reliée à Paris par deux nouvelles gares de la ligne 4. Le Grand Paris Express complétera l'offre de transports en mode lourd par la ligne 15, en rocade. L'agence Arte Charpentier qui travaille sur l'îlot-gare dans le cadre de l'écoquartier Victor Hugo, projet conçu pour préparer l'arrivée d'une, puis de deux gares. L'équipe menée par CO-BE réalise quant à elle un schéma de référence sur les quartiers nords ainsi qu'un PRU au niveau de la Pierre Plate. Un prestataire va être désigné pour une mission de cadrage et de coordination des différentes maîtrises d'ouvrage : la Ville, la SEM, la SGP et la RATP.
Le centre-ville de Chenôve mute sous l'effet de la ZAC créée sur son périmètre, du PRU du Mail, et de l'arrivée du tramway. Au sein de ce territoire tout en longueur, la commune cherche un AMO pour mener une étude de programmation urbaine et architecturale, sur le sous-secteur Renan.
RFF va devoir compléter ou modifier l'étude pour y inclure l'impact des projets concomitants à la création de la gare nouvelle. De ce projet dépend tout le projet Oz et l'aménagement de 350 hectares en quartier de "nature urbaine".
Un projet hôtelier pourrait y trouver sa place. La mission de reconversion des actifs immobiliers (MRAI) et la ville d'Agde cherchent à reconvertir le site du sémaphore, libéré en mars 2014 par la direction des transmissions.
Nicolas Ferrand, après deux ans passés à Rennes comme directeur de l'aménagement et de l'urbanisme de la Ville et de la communauté d'agglomération, prendra le 21 avril son poste de directeur général de l'EPA Epamarne/Epafrance. Première mission, fusionner les deux EPA et se recentrer sur les opérations où l'Etat est encore fortement engagé : avant tout dans le secteur IV "Disney".