Il est encore en troisième position sur la liste élue dimanche, dans cette ville qui reste un important réservoir foncier, au coeur d'une agglomération qui devra s'ouvrir à d'autres intercommunalités pour respecter la loi sur les métropoles, mais où les projets émergent à proximité des nouveaux axes de transports prévus ou espérés. A commencer par le futur grand quartier du stade de rugby, mais sans oublier les projets qui vont rattacher, au centre, les pièces urbaines aujourd'hui encore séparées - et d'abord par l'A6.
C'est la première phase du premier secteur d'espaces publics de la ZAC Centre Urbain, un périmètre de 130 hectares. Les 5 000 m² autour de la gare RER Evry Courcouronnes doivent permettre de relier à pied la gare annexe, la place des Droits de l'Homme, le cours Blaise-Pascal et les différents équipements et services du périmètre. La communauté d'agglomération (CAECE) cherche à créer ici un lieu de vie, alors que le centre commercial monopolise l'essentiel de la vie marchande.
Pour la Communauté d'agglomération Evry Centre Essonne (CAECE) le Projet de Rénovation Urbaine (PRU ) a suffisamment changé les Pyramides secteur central (coût 111,2 millions d'euros TTC) pour y introduire 200 logements en accession sociale. C'est le groupe Arcade qui s'y attelle avec pour architecte l'agence Patrick Chavannes.