La nouvelle ministre devra-t-elle se contenter de mettre en oeuvre les réformes voulues par son aînée ? Certes, l'application de la loi ALUR appelle pas moins de 90 décrets, selon la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages, sans compter ceux des diverses ordonnances...
La ligne 15 du Grand Paris Express (GPE), la Tangentielle Légère Nord (TLN) et le T1 rentreront en interconnexion au niveau de ce pôle gare. La jeune SPL Le Bourget - Grand Paris consulte les urbanistes pour définir un ensemble gare et projet immobilier qui permette d'unifier le tissu urbain en y créant un lieu repère, tout en favorisant l'intermodalité.
L'Etat va céder la parcelle de 1 600 m² avec décote à la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP), dans le cadre du dispositif Duflot de 2013 pour le logement. La décote dépendra de la part occupée par le social dans le programme. La RIVP va étudier la faisabilité technique pour réaliser son immeuble de logements et commerces directement sur un parking souterrain.
Le premier arrêté portant nomination est paru au JO du 2 avril. Yves Colmou reste le conseiller le plus proche de Manuel Valls.
La mission de suivi de l'agence Nicolas Michelin et Associés (A/NM/A) arrive à échéance. La SPL de Metz Métropole, la Saremm, cherche un nouveau maître d'oeuvre pour prendre le relais jusqu'à l'expiration de son traité de concession, en 2019. Dans cette ZAC, plusieurs réalisations ont déjà été livrées, dont l'emblématique Centre Pompidou Metz. Cette année, trois projets conséquents vont entrer en phase opérationnelle.