Le nouveau PEB d'Orly autorise des "pastilles" de logements. La Semmassy a donc fait modifier le plan global d'aménagement, en même temps qu'elle recrutait une équipe pour la concertation, la maîtrise d'oeuvre des espaces publics, et la coordination des projets constructeurs. Depuis l'adoption des dossiers de réalisation de la ZAC Ampère, plusieurs données sont entrées dans l'équation et ont modifié le rythme, la nature et la programmation de tout le sud de ce projet de mutation de zone d'activités en tissu mixte logements / tertiaire / activités. Jusqu'à 1 000 logements de plus pourraient être à prévoir.
L'agence Bécard & Palay a été mandatée en 2012 pour élaborer le schéma directeur de rénovation des 154 hectares du quartier de Bellevue. En octobre 2013, Nantes Métropole a plus que doublé le périmètre du projet urbain en l'étendant à la commune de Saint-Herblain. Elle entame en outre les études pré-opérationnelles sur le sous-secteur de la Bernardière.
Plus de présidente, pas encore de président, mais Lille Métropole lance une consultation sur le futur Parc de l’Arc Nord, découpé en deux parties, à l'est et à l'ouest de la Deûle : une étude stratégique et pré-opérationnelle de planification et d’aménagement pour dessiner un vaste parc paysager agricole dans un secteur privilégié.
La SPLA Delta 3 lance une batterie de consultations. Dans la foulée, elle cherche un architecte-urbaniste avec paysagiste, un écologue et un groupement de maîtrise d'oeuvre. En 2000, elle s'était vue confier l'aménagement des 330 hectares de site multimodal et logistique de Dourges par un syndicat mixte regroupant LMCU, la Région, les conseils généraux du Nord et du Pas-de-Calais, les communautés d’agglomération d’Hénin-Carvin (CAHC), de Lens-Liévin (CALL), du Douaisis (CAD) et la communauté de communes de Pévèle Carembault (CCPV).