Le programme électoral de la maire de Paris annonçait la construction de 100 000 m² d'incubateurs, centres de télétravail et de co-working sur "l'arc de l'innovation", entre la porte de Versailles et les Batignolles - à l'interface de Paris et de ses voisines. Monument inscrit depuis 2012 et sauvé de la démolition, la Halle Freyssinet, située dans le 13ème arrondissement de Paris, est donc le premier centre d'une série faisant appel au privé pour développer des projets innovants. En effet, c'est Xavier Niel, homme d'affaires et entrepreneur, qui a redonné un avenir à la Halle, en partenariat avec la ville de Paris et la Caisse des dépôts et consignations. Un montage qui s'appuie à 90% sur le privé pour développer un incubateur capable d'accueillir 1 000 start-ups de l'économie numérique... Urbanisme, développement économique et immobilier, innovation, se mêlent dans ce projet, attributions de l'adjoint d'Anne Hidalgo, Jean-Louis Missika, qui impulsera le montage des opérations suivantes.
Dans le secteur nord, celui de la Cité judiciaire, l'ensemble immobilier contiendra surtout de l'habitat social, couplé à 500 m² de centre de santé et 500 m² de commerces. La Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) lance le concours de maîtrise d'oeuvre, pour lequel les agences sont invitées à former des binômes et travailler avec des BET structure. Cinq équipes candidates vont être pré-sélectionnées à partir du mois de mai.
Inscrits au Grand projet de renouvellement urbain (GPRU) de Paris, les 12,5 hectares ont déjà fait l'objet de plusieurs opérations pour en améliorer l'accessibilité. Reste l'accès de la rue Regnault, qui pourrait nécessiter une reconfiguration complète des circulations au sud des Olympiades, notamment par des démolitions de l'ouvrage dalle. La Ville cherche une équipe menée par un architecte-urbaniste pour conduire les études de faisabilité urbaine et technique.
Il y aura du mouvement : Sylvia Pinel devrait garder peu de membres du cabinet de Cécile Duflot. Les premières nommées au cabinet de la ministre du Logement et de l'Egalité des Territoires se trouvaient déjà auprès d'elle dans son précédent portefeuille.