Sur un territoire où pavillons et barres des années 60 se font face, Arte Charpentier Architectes répartit des logements, des bureaux, des équipements et des commerces pour créer un nouveau quartier plus dense, autour des lignes 4 et 15. Situé en entrée de ville nord, le projet donne l'occasion de retraiter la façade urbaine sur l'ancienne RN20. Les chefs de projet de l'agence ont décrit à Cadre de Ville le projet de couture urbaine qui doit faire du projet d'écoquartier Victor-Hugo une polarité "durable et solidaire". Elle s'appuie sur l'aubaine que constituent l'arrivée de deux nouvelles lignes de métro à Bagneux, qui n'était desservi que par le RER B.
La Ville cherche des acquéreurs pour les lots 5, 19 et 24 de l'écoquartier qu'elle aménage en régie. Les programmes concernent surtout du logement en accession à la propriété avec une dose de commerces.
Les EPCI et les contrats de développement territorial (CDT) muteront sous forme de "territoires" en 2016. Mais la forme que prendront ces échelons intermédiaires entre la métropole du Grand Paris (la MGP) et les communes reste indéterminée. Seuls cinq CDT, dont trois coïncident avec des communautés d'agglomération, atteignent la masse critique des 300 000 habitants, nécessaire pour former un territoire.
Référence au rugby ? Pour mettre l'accent sur le Grand Paris de l'aménagement, le nouveau président du directoire de la SGP vient d'annoncer : "Nous travaillerons davantage en synergie avec les opérateurs publics, Etablissement public foncier régional, ANRU et AFTRP, en organisant un 'pack public' de l'aménagement." Les travaux de construction du réseau Grand Paris Express commencent cette année.
C'est une militante du logement de longue date qui conseillera Manuel Valls : Frédérique Lahaye de Fréminville fut en effet secrétaire nationale puis vice-présidente de la Confédération générale du logement de 1981 à 1991, avant de conseiller deux ministres et d'accompagner la capitale dans sa politique. Le Premier ministre a complété son cabinet.