Le président "historique" du conseil général, Pierre Bédier, réélu vendredi 11 avril, a engagé dès son retour la réorganisation de sa haute administration. Cependant, le département veut "poursuivre et amplifier" sa politique contractuelle en faveur du logement jusqu'en 2020, à travers un nouvel outil : le CDOR Plus. Il va recruter un AMO pour fournir un "appui expert" aux communes et EPCI. Dans le cadre de la démarche Yvelines>Expertise Projets, une mission similaire était jusqu'à présent assurée par la SEM Yvelines Aménagement, dont le marché arrive à terme.
Alors que le contrat de La Fabrique de la Ville de Jean-Louis Subileau est venu à échéance, la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, la CALL, vient de relancer la consultation d’assistant à maitrise d’ouvrage (AMO) du groupement de commande Euralens. La CALL indique que la première consultation lancée en janvier 2014, a été classée sans suite "car il n’y a eu qu’une seule réponse" - celle de la Fabrique.
L'Etablissement public cède les charges foncières de 1 400 logements étudiants et 800 logements familiaux, dans les deux secteurs Est et Ouest Moulon, à Gif-sur-Yvette. Pour la première phase, 2017-2020, la stratégie consiste à atteindre une masse critique de programmes pour permettre au campus urbain de fonctionner dès les premières livraisons. Les trois consultations constituent les trois lots d'une publicité unique.
Déjà présente dans la ZA de la Croix Blanche, la Compagnie de Phalsbourg a été retenue pour construire "Central Park", dans la zone d'activité commerciale du Val-Vert, au Plessis-Pâté. Central Park Val-Vert occupera 15,8 ha de la ZAC aménagée par la Sorgem. Les 85 000 m² GLA de commerces (sports, équipements pour la personne et la maison) s'organiseront autour d'un parc de 6 ha.
Après une étonnante vacance de six ans, la ville de Marseille (850 000 habitants) retrouve un adjoint à l’urbanisme. Une adjointe pour être précis,classée sixième dans l’ordre protocolaire. Laure-Agnès Caradec succède en effet à Claude Vallette, l’homme qui occupa la fonction durant les deux premières mandatures de Jean-Claude Gaudin, avant de se voir rétrograder au rang de simple conseiller municipal délégué durant la période 2008-2014.