Les 420 hectares seront dévelopés en deux phases, le bouclage de l'A104 n'intervenant qu'à long terme. Interrogé par le député-maire de Maisons-Laffitte Jacques Myard, le secrétaire d'Etat chargé des transports, Frédéric Cuvillier a détaillé l'avancement du projet de port métropolitain sur la Seine à Achères, au confluent de l'Oise.
Un projet impressionnant par sa taille - 47 000 m² de bureaux, 10 700 m² de commerces -, mais aussi par sa complexité technique et urbaine. C'est la Semapa qui lance le premier appel d'offres tant attendu, et qui sera suivi par deux autres, lancés par la SNCF sous quinzaine.
Pour la Ville, il est temps de monter un projet mixte pour ce secteur maintenu en zone AU dans le dernier PLU de juin 2013. La Soleam, aménageur du technopôle voisin, ne dispose plus que de 14 hectares sur les 179 initiaux. L'objectif de Marseille est double : renforcer ce pôle en l'étendant,et atteindre les objectifs du PLH pour le 13e arrondissement. Alors que les outils fonciers se mettent en place pour geler les projets privés, une équipe va être désignée pour faire cheminer une potentielle opération publique d'aménagement vers la phase opérationnelle.
La SERL lance deux consultations-clés pour cette ZAC emblématique du Grand Lyon. Les 111 000 m² de constructions doivent permettre de redéployer le centre-ville aux pieds des gratte-ciel de Môrice Leroux, avec du logement (60 000 m²), des commerces (27 000 m²) et des équipements (20 000 m²).
Un nouveau look pour le LUC : l’Université de Lille 2 vient de lancer un appel à candidatures pour doter son campus des sports d’un schéma d’aménagement. L’université est affectataire de ces 12 hectares de terrains de l’Etat situés à Ronchin, à la limite de Lille, entre l’A1, la voie ferrée et le lycée Gaston-Berger.