Plus de 1 500 logements, un parc tertiaire en projet... Les deux établissements libèreront 31 hectares pour rejoindre Paris-Saclay en 2016 et 2018. Un mois tout juste après la réélection du maire dès le premier tour, la concertation, organisée directement par la ville, va porter sur trois scénarios par site, proposés par les urbanistes mis en concurrence. Ils seront départagés en juillet 2014, après la première phase d’échanges.
Des études vont être lancées pour étendre le T3b vers la Porte Maillot d'abord, puis vers le Pont du Garigliano. A l'autre extrémité de la ligne, côté Porte de Vincennes (son actuel terminus), la Maire de Paris aimerait voir le tram "rentrer dans Paris", le long du cours de Vincennes, jusqu'à la place de la Nation, où il rentrerait en interconnexion avec quatre lignes de métro et le RER A. Une liaison sur le quai haut de la rive droite de la Seine serait, par ailleurs, également mise à l'étude.
Le Grand port maritime de Marseille (GPMM) veut s'affirmer comme la porte sud de l'Europe. L'ambition a conduit à retenir deux équipes d’assistants à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour élaborer le schéma directeur du pôle conteneurs de Fos à l’horizon 2030.
La ZAC a servi jusqu'à présent d'outil pour mener ponctuellement, aux portes de Paris, une série d'opérations de renouvellement urbain. Etendue plusieurs fois depuis l'approbation de son dossier de réalisation, il y a presque dix ans, elle s'est dotée l'année dernière d'un projet d'aménagement plus solide, afin de supporter un programme de 162 000 m² créant une "silhouette marquante" à Clichy, en bordure du périphérique. La Semercli prévoit pour les cinq prochaines années une "accélération considérable" de la mutation urbaine dans le secteur, notamment grâce à l'arrivée de nouveaux transports et la livraison à Paris du TGI, ainsi que des programmes de Clichy-Batignolles et la ZAC Porte Pouchet. Et d'y répondre : elle va finalement doter le projet urbain d'un plan masse.
L'aménageur désigné en février 2014 va engager un accord-cadre mono-attributaire de programmation et de coordination pour son projet. Elle envisage "un partenariat rapproché entre elle-même, Est Ensemble et son architecte-urbaniste".