Une énième étude de circulation va être menée pour pouvoir confirmer l'avant-projet. Alors que le premier tronçon, entre Villejuif et Athis-Mons a été mis en service au mois de novembre 2013, le groupement Systra / Etat d'Esprit devrait entamer les travaux de la phase 2 fin 2015. Le T7 trouvera son terminus au Grand Pôle Intermodal de Juvisy-sur-Orge, qui sera réalisé dans le même calendrier.
Une cité-jardin, un secteur à dominante commerciale et des ensembles de logements composent le quartier, qui voisine les projets de l'Union et de la Lainière. Lille Métropole vient de lancer une consultation pour une étude sur le renouvellement urbain du secteur Villas/Mousserie à Wattrelos. La ville, qui veut intégrer le programme ANRU 2, est partenaire de l’étude, tout comme le bailleur Vilogia, qui détient un parc d’un millier de logements et représente environ 70% du bâti.
Le volet évènementiel du projet de reconversion de la base aérienne doit contribuer à lui forger une identité et une notoriété forte à l'échelle de la région parisienne. Avec 2,2 km sur 100 m de large, plus les abords, la piste d'atterrissage doit devenir le coeur, le lieu emblématique du futur parc d'activités, confié à L'AUC.
Selon nos informations, l’ESH marseillaise Erilia (groupe Habitat en Région, filiale logement social du groupe BPCE) devrait lancer cet automne une foncière d’habitat intermédiaire social (FHIS). Cette filiale sera destinée à la production de logements intermédiaires (en location ou en accession), conformément au nouveau cadre fixé par l’ordonnance n°2014-159 du 20 février 2014 sur le logement intermédiaire. Erilia (675 salariés), qui détient un parc de 54 480 logements (majoritairement en Paca) envisage d’apporter la part de logements intermédiaires (financé via le dispositif du PLI) au capital de cette société.