L'Epadesa vient de choisir l'équipe composée de Bouygues immobilier et de l'agence François Leclercq pour construire la deuxième phase de Coeur de Quartier. Etaient en lice Nexity avec TVK et Sogeprom avec OMA.
Avant que les 23 hectares de la ZAE des Malines ne décrochent complètement des grands pôles économiques de l'agglomération d'Evry et ne se dégradent plus avant, la commune de Lisses souhaite amorcer leur mutation en quartier de logements, cohérent avec le tissu qui a progressivement entouré le parc depuis les années 1970. Elle lance un accord-cadre multi-attributaires pour des missions d'AMO pour la conduite, la coordination et le suivi du projet.
La Sorgem cherche l'architecte-urbaniste d'un plan directeur. Drones civils, pôle R&D militaire, activités de sécurité / sûreté / défense ou encore transformation agro-alimentaire en lien avec le premier lotissement maraîcher d'Île-de-France sont à l'étude. Objectif : compenser par une ZAE la perte des 2 000 emplois engendrée par la fermeture de la base aérienne en 2012.
La densité sera un des enjeux à faire accpeter par la population. Le secteur dédié aux activités deviendrait mixte avec 700 logements. La précédente mandature a permis, dans la communauté d'agglomération du Muretain (Haute-Garonne), de lancer plusieurs études urbaines. La nouvelle devrait déboucher sur la réalisation des projets. Notamment celui de l'écoquartier Bordes Blanches.
Les 12 hectares devront accueillir 29 000 m² de SDP, dont 72% affectés à l'économie. La maîtrise d'ouvrage, assurée par la communauté de communes des Vallons de la Tour, sort de deux années d'études de définition d'un projet situé dans l'aire d'influence de la métropole lyonnaise, et se situe à égale distance de Chambéry et Grenoble.