De quoi activer les imaginations sur une dizaine de sites dans la capitale. Jean-Louis Missika, adjoint à l'urbanisme, à l'architecture, au Grand Paris et au développement économique présente à cadredeville les grandes lignes d'un appel à projets résolument novateur, qui sera lancé avant l'été. Hier, le temps d'une visite aux start-ups de l'incubateur Paris Région Innovation Nord Express, il a rappelé avec Anne Hidalgo la volonté municipale de créer 100 000 m² dédiés à l'innovation économique, le long d'un arc tendu à l'est entre la porte de Versailles et les Batignolles. Une volonté qui, avec cet appel à projets, va maintenant plus loin, et s'apprête à être déclinée sur le plan urbain.
Environ 50 lots vont être confiés à des promoteurs à travers huit phases de concours, sur toute la durée de la ZAC. Mais d'abord, Oppidea va désigner le maître d'oeuvre d'exécution du projet (BET mandataire et paysagiste) pendant que l'agence Seura poursuit sa mission d'urbaniste en chef, sous la direction de projet d'Eurylice Roncen, associée. Le prestataire sera chargé de la maîtrise d'oeuvre des espaces publics à partir du stade PRO, sur la base du travail de Seura avec OLM et Arcadis.
L'opération de la ZAC des Sablons, dans le quartier des Lochères à Sarcelles, est suffisamment avancée pour permettre le lancement des projets de logements locatifs à loyer libre, dont le foncier a été réservé pour l'Association foncière logement (AFL), émanation d'Action Logement. L'un des deux lots réservés, le lot 16, va faire l'objet d'un contrat de promotion immobilière confié à une équipe opérateur-architectes. Le dossier de candidatures est à rendre avant le 15 mai 2014.
La ministre constitue un carré de figures à la tête de son cabinet, parmi lesquelles sa nouvelle directrice, ainsi que Jean-Louis Bianco, Jean-Luc Fulachier et Francis Rol-Tanguy. L'arrivée d'une femme rééquilibre le trio qu'elle avant annoncé avoir formé dès le 4 avril : Jean-Luc Fulachier, venu du conseil régional de Poitou-Charentes, était alors en position de directeur de cabinet. Il est désormais l'un des trois "conseillers auprès de la ministre", nommés officiellement, avec Elisabeth Borne, par un arrêté du 23 avril paru le 24 au JO.