Des entrepôts, des usines plus ou moins délabrées font face à des pièces architecturales flambant neuves. Entre les deux, quelques petites maisons grises, une brasserie ou un commerce forment des poches de ville au milieu des grandes parcelles. Ici, ce qu'il y a de plus lisible, c'est encore les pancartes des permis de démolir et de construire. Elles témoignent de la mutation de ce qui fut la plus grande zone industrielle d'Europe. C'est là que vient se poser la nouvelle église dessinée par Patrick Berger et son associé Jacques Anziutti. Et avec leur église sans clocher, ce que proposent les architectes, dans cette Plaine qui hésite encore entre l'urbain et l'industrie, c'est précisément un repère dans la ville.
Après une batterie d'études déjà menées, le projet doit maintenant inclure la ligne 15 du Grand Paris Express, ainsi que l'extension de la ligne 1 du tramway sous la forme d'un double terminus. Relancé en 2011, il prend maintenant la forme d'un schéma de principe réalisé par l'agence Richez et Associés. La Ville cherche maintenant un prestataire pour réaliser le schéma d'aménagement qui prendra en compte ces nouvelles variables.
Rouen Habitat lance un marché de conception-réalisation-entretien-maintenance (CREM) pour la construction de 130 logements collectifs sur deux des huit îlots de l'opération.