L'implantation des îlots autour de la gare se précise. Les maîtres d'ouvrage concernés lancent donc l'étude"calendaire, spatiale et urbaine" de l'arrivée du pont bâti, qui se veut déjà un "espace public majeur du territoire métropolitain". Comment va-t-il s'accrocher à l'est et à l'ouest ? Après cela, le concours de maîtrise d'oeuvre du franchissement pourra être lancé. A l'est, le Landy poursuit sa mutation, notamment au niveau du secteur Ouest Wilson. A l'ouest, côté Pleyel, une gare de la ligne 15 du Grand Paris Express va venir activer le non moins emblématique projet "Tête de Réseau", pièce maîtresse du cluster de la création. Entre les deux, 285 mètres de faisceau à franchir.
Les ensembles urbains aménagés par la ville de Nanterre via sa SEM se développent côté Seine. Notamment le secteur du Chemin de l'Île.
La communauté d'agglomération des deux rives de Seine (CA2RS) a mandaté le groupement composé de l'agence d'architectes-urbanistes HDZ, l'Atelier Sismo (paysagiste), Transitec (déplacements), Objectif Ville (programmation commerciale), agence Franck Boutté (ingénierie environnementale) et Infra Services (eau, infrastructures) pour étudier la recomposition de la zone d'activités des 40-Sous (63 ha). La CA2RS espère disposer d'une étude pré opérationnelle en fin d'année. L'étude diagnostic a démarré.
La Ville cherche la maîtrise d'oeuvre urbaine du projet "Berges de Marne", qui pourrait à terme prendre la forme d'une ZAC. Avertie en 2012 de la relocalisation (toujours en cours) des activités de maintenance de la SNCF, elle a reçu en janvier 2014 les études pré-opérationnelles du groupement Atelier Villes et Paysages / Scet.
L'ancien directeur des services de Marseille Provence Métropole, Joël Raffin, prendra le 2 juin 2014 la direction générale des services de la ville d’Aubagne (47 000 habitants). Il remplacera David Jame, qui était en poste depuis octobre 2008 auprès de l’ancien maire communiste Daniel Fontaine.