Avec 3 gares de RER, 14 lignes de bus interurbaines, et, demain, le T1 et deux gares du Grand Paris Express (GPE), Nanterre s'avère très intégrée au réseau métropolitain de transports en commun. La communauté d'agglomération du Mont-Valérien (CAMV) dresse cependant un constat : 65% des déplacements sont inférieurs à 3 kilomètres, et la majorité d'entre eux s'effectue à l'échelle de la commune. Pour satisfaire cette demande de proximité, peu compatible avec le mode ferré, elle lance une étude pour faire émerger un pôle d'échanges multimodal au niveau de la gare de Nanterre Ville.
Sur les 10 hectares dont elle est propriétaire, la Ville a programmé 90 000 m² de surfaces de plancher mixtes : environ 450 logements et 31 000 m² dédiés à de l'activité. Le dossier de création de la ZAC des Minimes, constitué sur la base des travaux de l'Agence Coste, est passé devant le conseil municipal du 23 avril 2014.
L'aménageur de la ZAC dite "ZCN" cherche une maîtrise d'oeuvre complète pour revoir les 150 hectares d'une des plus grandes et des plus anciennes zones commerciales de France, étendue sans planification d'ensemble au fil les années. Sur la base d'études menées en 2007/2008 par Seura, complétées en 2012 par le Studio Authier&Associés, la ZAC a été créée et déclarée d'utilité publique en 2013.
L'architecte associé qui portait les projets de l'agence OMA en France prend son indépendance, "avec le souci de conserver l'énergie dégagée" dans son association avec Rem Koolhaas. "J'ai beaucoup appris avec lui, puis s'est construite une vraie collaboration", explique à cadredeville.com celui qui a remporté ces dernières années, au nom de l'agence hollandaise jusque-là peu présente en France, des commandes comme celle du campus de Centrale à Saclay, de la médiathèque de Caen, ou du pont Jean-Jacques-Bosc à Bordeaux.