Un schéma directeur a été réalisé par le groupement mené par l'Atelier Albert Amar, pour le compte de la Ville. Ce document, commandé pour approfondir et préciser la démarche du contrat de développement territorial Val-de-France, va trouver ses premières répercussions opérationnelles : 53 hectares d'espaces verts gargeois vont être mis à l'étude puis prendre forme au détour des projets urbains de court, moyen et long terme.
Sequano Aménagement va reprendre l'avant-projet des espaces publics qui avait été élaboré en 2010 par AAUPC et Bérim. Le projet avait été initié dans les années 2000 pour transformer 17 hectares partiellement classés ZUS autour du terminus provisoire du T2. Depuis, le projet a bien avancé, notamment grâce à l'arrivée des fonds ANRU. Mais plusieurs livraisons plus tard, et alors que le programme est en phase exécution, de nouvelles sont nées pour les deux grands mails paysagers qui structurent la ZAC.
La Sacoviv lance une consultation pour le lot P3 du lotissement Le Monery - un projet, d'après elle, qui mobilise les promoteurs. Le permis d'aménager les 8,6 hectares a été obtenu en 2008 sur la base des études menées par Gautier+Conquet avec BERIM : 34 180 m² SHON, soit 260 logements sous la forme de maisons individuelles groupées et réparties autour d'un mail. Un cahier des prescriptions supplémentaire a été élaboré par Bruno Dumetier.