C'est l'homme de l'urbanisme et du logement dans la future métropole lyonnaise. L'adjoint chargé de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Logement à la Ville de Lyon s'est vu confier également la vice-présidence déléguée à l’Urbanisme et au Cadre de vie au Grand Lyon. Il prépare actuellement le PUP Marietton dans le 9ème et celui du 75, rue de Gerland dans le 7ème.
La mise en place du groupement d'intérêt public chargé de la préfiguration, encadrée par le décret n°2014-508 du 19 mai (lire ci-dessous), est mise sous conditions par le syndicat Paris Métropole : le conseil syndical, réuni le 16 mai, a adopté à l'unanimité une résolution demandant le retour au Parlement de l'article 12 de la loi Métropole, pour modification du statut des futurs "territoires" prévus par la loi. "Nous demandons que le gouvernement s'engage sur la modification de l'article 12 de la loi MAPTAM", explique Daniel Guiraud, président du syndicat - et par conséquent co-président du GIP de préfiguration. "Si ce n'était pas le cas, nous pourrions refuser de convoquer le conseil des élus prévu par le décret."
Anne Hidalgo a fait paraître, hier 22 mai, les feuilles de routes fixées à chacun de ses adjoints. Il revient ainsi à Jean-Louis Missika, en charge de l'urbanisme, de lancer le projet Foch-Dauphine-Auteuil, qui avait beaucoup fait parler de lui pendant la campagne, ainsi que l'emblématique et complexe futur quartier de Bercy-Charenton. Le tout avant la fin de l'été, et selon des "modes de faire" innovants.
MPM lance la réflexion sur le devenir de cette enclave de chantiers navals qui prend la forme d'un petit amphithéâtre. Dans le 7ème arrondissement, à proximité du Vieux Port, les entreprises de construction navale ou de réparation se sont installées, sans gestion organisée de l'espace, au pied du palais du Pharo. La communauté urbaine cherche une maîtrise d'oeuvre pour penser un projet d'aménagement alliant "développement économique, préservation de l’environnement et acceptation sociétale du projet".
Sylvia Pinel préconise notamment "la relance de l'accession à la propriété" en jouant sur le financement, dans son intervention hier 22 mai devant le CNH. Elle a repris par ailleurs cinq orientations déjà connues, qu'elle compte "dynamiser".
A peine nommé, déjà parti. Un arrêté en date du 21 mai entérine le départ, le 19 mai, de Maxime des Gayets, qui sort donc du cabinet de Sylvia Pinel. Il devient directeur adjoint du cabinet de Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du Parti socialiste.