Le contrat de développement du "territoire de la culture et de la création" va se décliner en neuf opérations et treize secteurs d'étude, pour lesquels la mutation des emprises d'activités économique jouera un rôle-clé. A l'échelle de l'intercommunalité, elles représentent 20% de l'occupation de sols et 60% des emprises mutables, objets de l'intervention de la Foncière Commune. En complément de cette action foncière, Plaine Commune va s'inspirer des MOUS Relogement et conduire, en interne, une maîtrise d'oeuvre spécifique en direction des entreprises impactées par les projets urbains. Elle cherche un prestataire pour l'accompagner dans cette démarche.
Le projet de tramway Paris-Orly sera présenté du 2 juin au 5 juillet 2014. Remplaçant la ligne de bus 183, il devrait accueillit entre 70 000 et 80 000 voyageurs par an et desservir, le long de ses 10 kilomètres de tracé, d'importants projets urbains comme ceux des Ardoines ou d'Ivry-Confluences.
Le dossier de création de la ZAC Entrée de Ville (architecte Faloci) été approuvé par le conseil municipal en décembre 2013. Sur les 11,3 hectares des deux casernes et de leurs alentours, le projet veut créer un nouveau quartier de centre-ville. La ZAC est portée en régie par la commune, jusqu'à la désignation d'un concessionnaire, attendue pour cet été. D'ici là, un prestataire va être désigné pour réaliser le dossier loi sur l'eau.