La Semapa a fait appel à Artelia avec l'Agence MOM et D'Ici Là Paysagistes pour concevoir les espaces publics du futur incubateur de Xavier Niel (architecte Wilmotte), selon des prescriptions de l'architecte-coordinateur Pierre Gangnet. Elle cherche maintenant deux prestataires : un pilote OPC pour s'assurer que la Halle et son pourtour seront livrés en même temps (fin 2016 / début 2017), et une équipe chargée d'étudier la faisabilité d'alvéoles commerciales dans d'anciens garages à camions, situés sous un bâtiment du ministère des finances.
Plaine Commune et la Ville lancent une étude de faisabilité sur ce secteur sous "pression immobilière soutenue". Entre le patrimoine à conserver et le bâti dégradé à démolir, environ sept à huit sites ont été repérés. Tandis qu'une révision du PLU se prépare pour 2015, les collectivités veulent établir des orientations d'aménagement et évaluer le potentiel constructible du secteur.
La Soreli recherche une équipe qui mette à jour le projet urbain des Rives de la Haute Deûle à la limite de Lille et de Lomme, de part et d’autre de l’ancien canal de la Deûle. Elle a prévu de passer par un accord-cadre de six ans pour assurer la cohérence de ce travail dans la durée.
Les éléments de la cession du terrain sont en cours de finalisation. RFF n'a pas encore signé la promesse de vente - en préparation - avec Altarea Cogedim pour le terrain de 6,5 hectares destiné à un complexe hôtelier 5 étoiles, au Cap d'Ail - le montant de la transaction est envisagé à 6 millions d’euros. Le promoteur prépare donc le permis de construire - dont le dépôt dépend de la pré-commercialisation - pour le Cenote Resort, un palace qui comportera, sur un peu plus de 12 000 m², 162 chambres et deux suites, un centre de conférences, un restaurant, un club de fitness, un spa et un parking de 200 places.