Les projets de pointe de l'Eco-Cité prennent notamment en compte, avec l'appui de l'Europe, les plus pessimistes prévisions de réchauffement climatique. L'agglomération veut aller au-delà des règlementations en vigueur.
Le PLUI sera lancé dès le passage à la métropole. Fruit du regroupement de 4 intercommunalités en 2010, la Crea fait partie de celles qui deviendront Métropole au 1er janvier 2015. La première conférence métropolitaine des maires s'est réunie le 5 mai. La Crea recourt au cabinet Mensia Conseil pour l'aider dans son cheminement. Avec 71 communes regroupant 500 000 habitants, elle est une exception en France. Beaucoup de maires socialistes y ont été réélus. Dont le président de la Crea, Frédéric Sanchez, maire PS de Petit Quevilly (22 000 habitants). Sur les 156 conseillers communautaires, 83 sont PS. Suivent loin derrière les 26 conseillers UMP-UDI, les 19 élus du Front de Gauche, les 17 sans étiquettes et les 8 Verts.
Le conseil régional avait impulsé et financé ici une charte aménagement-transport entre les communes concernées, qui a conduit à préciser l'emplacement des stations. Aujourd'hui, la RATP cherche un prestataire pour définir et gérer les interfaces entre les projets urbains connexes et le prolongement qui mènera la ligne 11 à son terminus temporaire de Rosny-Bois-Perrier. La question se pose tout particulièrement au niveau des stations et de l'atelier-garage prévu à Rosny-sous-Bois, pour lesquels les travaux sont prévus en surface.
Les communes et les intercommunalités, mais aussi les départements, vont avoir accès aux données personnelles des propriétaires des logements vacants de leur territoire. Les communes auront aussi accès aux données des résidences secondaires. En effet un traitement automatisé de transfert de ces données a été créé par la DGFIP. L'arrêté précisant les conditions de la communication des données était en attente de publication depuis le 16 avril 2014. Il vient d'être publié au Journal officiel.