La première phase opérationnelle de la ZAC devrait s'achever en 2015. Son aménageur, Sequano, a réalisé une évaluation interne du projet, et a conclu à plusieurs pistes d'amélioration concernant son volet environnemental. Depuis le départ, les Docks se veulent "exemplaires". Un prestataire va maintenant être recruté pour aller plus loin, réformer les outils en place et initier la réflexion sur de nouvelles thématiques.
La commune rurale veut encadrer sa croissance. Elle cherche un prestataire pour réaliser les études préalables de la ZAC qui permettra l'urbanisation du secteur de la Plesse et de la Chauffeterie. Objectif : créer un nouveau quartier de logement à l'est de la voie ferrée, alors que près de 80% des habitants habitent à l'ouest.
Après plusieurs décennies de travail avec les outils de la politique de la ville, la Ville souhaite que son quartier au visage modifié "réintègre la ville". Elle va entamer une "opération globale de reconquête urbaine" du quartier de 4 500 logements et de ses alentours. Pour ce faire, elle cherche un urbaniste-conseil pour élaborer un projet pré-opérationnel notamment ciblé sur deux secteurs non-traités, et vers lesquels les dysfonctionnements d'alors se seraient reportés : Michelet-Bergson et Fosselle-Languedoc.