Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Hauts-de-Seine: deux PUP autour de la gare de Levallois-Perret Hauts-de-Seine: deux PUP autour de la gare de Levallois-Perret

La Ville cherche un maître d'oeuvre pour assurer sa part des conventions de projet urbain partenarial (PUP) qui la lient à la SNC Marignan Résidences et à Open Résidences & Promotion. Ici, Marignan réalise pour le compte de la SNCF deux immeubles : l'un de bureaux avec stationnement en sous-sol et parking public, l'autre avec bureaux, atelier et logements sociaux. De son côté, Open Résidences & Promotions porte un projet de résidence étudiante avec niveau de parking en sous-sol, pour un total de 5 593 m².

Meuse : reconversion de la friche industrielle SARAP Meuse : reconversion de la friche industrielle SARAP

L'EPF Lorraine assiste la communauté de communes Meuse Voie Sacrée en menant pour elle une série d'études, dans le cadre du contrat de projets Etat/Région pour le traitement des friches militaires et des sites et sols pollués. Elle va recruter un prestataire pour mener une nouvelle étude environnementale sur 13,5 hectares du village d'Ancemont qui étaient occupés par les deux sociétés SARAP Industrie et SME (ex-Anthéa) jusqu'à leurs liquidations.

Logement : instructions pour ne pas appliquer le PLU dans 1 158 communes

Les constructeurs, privés comme sociaux, ont tous commencé à étudier la mise en oeuvre de ces dérogations, tout en considérant qu'elles ne traitent pas au fond les raisons du blocage du marché du logement. Le ministère du Logement vient de publier une instruction qui précise les condtions de mise en oeuvre de l'ordonnance 2013-889 du 3 octobre 2013. Il est désormais possible en effet de ne pas respecter les règles du PLU en matière de gabarit, de densité, de hauteur des constructions et de nombre de places de stationnement dans les zones tendues.

Fondamentaux de l'architecture : retours sur le passé Fondamentaux de l'architecture : retours sur le passé

Comment l'identité architecturale de 66 pays s'est-elle confrontée à la modernité entre 1914 et 2014, et comment chacun a-t-il "encaissé" les tendances internationales dont la diffusion est allée croissant ? Sur ce thème "Absorbing modernity", la Biennale d'architecture de Venise 2014 propose, depuis le 7 juin et jusqu'au 23 novembre, les regards de chaque pays, et évidemment de son commissaire général, le hollandais Rem Koolhaas. Ce dernier a choisi de traiter le thème en décomposant l'architecture en 15 éléments selon lui "fondamentaux", dont l'évolution est présentée dans autant de salles.