Le conseil de la communauté d'agglomération de l'Aéroport du Bourget a validé le 26 mai 2014 le choix du groupement qui réunit la Société du Grand Paris et la communauté d'agglomération pour la réalisation du plan guide de l'entrée du Bourget, côté aéroport. C'est l'un des huit secteurs identifiés dans le contrat de développement territorial "Pôle métropolitain du Bourget". Il s'organisera autour d'une gare du Grand Paris Express.
La Semercli vient de lancer le concours d'architectes de ce programme de la Porte Pouchet, en tant que mandataire de maîtrise d'ouvrage, car la construction d'un parking public en infrastructure lui revient. L'ensemble pour lequel la SAS Neximmo 85 a été désignée comprend un programme de bureaux (10 044 m²), un programme d'hôtellerie (5 670 m²), et 116 places de parking privées sur deux niveaux de sous-sols. Sur une seconde assiette foncière, en surplomb de la dalle de couverture du parking public, Neximmo porte également un projet d'hôtel d'activités de 1 731 m².
Le plan-guide conçu par François Leclercq - présenté ci-dessous - a été rendu en mars 2014. Il se propose de densifier, et dégage quatre orientations pour fédérer les opérations des différents maîtres d'ouvrages au sein d'un même projet. Sans attendre, la Ville va désigner l'équipe pluridisciplinaire chargée de mettre en oeuvre la première phase du plan-guide, à partir de septembre 2014 et jusqu'en 2017.
Le projet confié en 2010 à la Soleam suit son cours. Il se propose de traiter 1 000 hectares de sites dégradés et de friches, avec, à la clé, 1 500 logements neufs, 1 000 logements réhabilités, 15 000 m² d'espaces publics requalifiés et 20 000 m² dédiés à des équipements ou de l'activité.
Partir pour mieux revenir... Jean-Michel Drevet, ancien préfet des Alpes-maritimes, proche de Christian Estrosi, va effectuer son retour à Nice.