L'EPA Orsa lance un marché de conception urbaine pour les futurs quartiers Montjean et Malouines, en lisière de la grande plaine agricole de près de 200 hectares. Le projet revient donc sur les rails, alors que l'étude urbaine réalisée en 2012 par uapS et Thierry Laverne n'avait abouti qu'à l'adoption de quelques principes généraux.
L'EPF Paca prépare la cession avec charges d'intérêt général de deux sites, à travers le lancement d'un dialogue compétitif. L'ancienne colonie de vacances et la parcelle Pourquier accueilleraient en tout 130 logements, avec une programmation majoritairement sociale, de façon à répondre aux exigences du PLU de Toulon Provence Méditerranée, et aux carences du parc communal.
Le groupement associant la société Arcadis (mandataire, Marseille), le groupe LGM ingénierie (Vélizy-Villacoublay, 78) et le cabinet d’architectes paysagistes Gautier+Conquet (Lyon/Paris) a été retenu par la communauté urbaine Marseille Provence Métropole pour prendre en charge l’élaboration du projet d’extension du réseau de tramway au nord et au sud de Marseille (montant du marché de maîtrise d’oeuvre : 149 800 euros HT).
L’ancien haut fonctionnaire du Gadec – groupe des petites communes de la métropole – devra sortir Lille d’une phase de transition qui dure. L'interruption des conseils communautaires, et le redécoupage des compétences d'aménagement, d'urbanisme et de la ville renouvelée entre plusieurs vice-présidents, entraîne un flottement certain. Il remplace Marie-Caroline Bonnet-Galzy, proche de Martine Aubry, en poste depuis 5 ans, devenue commissaire à l'égalité des territoires.