La Ville a fait plancher les agences Devillers et HYL sur le foncier hérité de l'EPAMarne en 2012, pour le projet urbain mixte de Maille Horizon Nord. Elle a par ailleurs confié à la Socaren, sa SPLA, un mandat d'études préalables pour se diriger vers une ZAC de 11 hectares au Clos aux Biches. Ces deux opérations constituent les deux secteurs et les deux temps du développement des quartiers ouest de Noisy : en tout, le projet "Mont d'Est - Pierre Brossolette" devrait permettre la création de 2 300 logements. Un prestataire va être recruté pour monter l'étude d'impact du Clos aux Biches.
A l'heure où le Syndicat Paris Métropole vient d'obtenir du Premier ministre la révision du statut des conseils de territoire dans la future intercommunalité métropolitaine, la communauté d'agglomération Seine Amont (CASA) a démarré les études pour son projet de territoire. Cinq équipes sont au travail.
L'architecte du projet neuf doit encore être désigné. Les conseillers de Paris devraient adopter lundi deux délibérations : quand l'une va permettre à Bouygues Immobilier de convertir l'ancien Hôtel Pullman du 15e en bureaux, l'autre va désigner l'opérateur chargé de construire un programme hôtelier dans le 12e arrondissement.
Sur fond de polémiques autour des quelque 90 décrets d'application de la loi ALUR - que le Premier ministre a l'intention de retoucher - Manuel Valls commence à trancher dans les grands dossiers qui paralysent en partie le lancement des opérations d'aménagement, dont la production de logement est dépendante. Premier arbitrage le 12 juin, sur la question métropolitaine en Ile-de-France. Les territoires, créés dans la métropole à la place des intercommunalités, auraient bien une existence juridique propre, comme le réclamaient les élus de Paris Métropole. Il faudra pour cela réécrire l'article 12 de la loi "métropoles".
La future métropole pourrait disposer de 3,754 milliards d'euros de budget. Elle versera aux communes des "attributions de compensation", et des "dotations territoriales métropolitaines". L'IAU poursuit son étude des futurs partages de compétences et de ressources entre la métropole telle que prévue par la loi, les communes et les futurs territoires - dont le Premier ministre vient d'annoncer qu'ils seraient dotés d'une certaine autonomie, encore à définir, et sans doute pas fiscale.