Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Seine-Saint-Denis : des garages à bennes compacts pour laisser place aux projets urbains Seine-Saint-Denis : des garages à bennes compacts pour laisser place aux projets urbains

La Ville de Paris cède un morceau de ses emprises à Sequano Aménagement, en charge de la ZAC de l'Horloge à Romainville. Jusqu'à 31 000 m² d'emprises pourraient ainsi être libérés et cédés pour le projet, à la stricte condition que le schéma directeur des garages à bennes parisiens soit bien appliqué. Pour libérer du foncier, il prévoit une rationalisation et une densification des différents garages de la Direction de la Propreté et de l'Eau (DPE) en petite couronne.

Toulouse : les consultations de promoteurs se préparent dans la ZAC Empalot Toulouse : les consultations de promoteurs se préparent dans la ZAC Empalot

La SEM Oppidea cherche la maîtrise d'oeuvre d'exécution des espaces publics de cette ZAC de renouvellement urbain. Le prestataire sera également chargé de préparer la commercialisation des lots cessibles auprès des promoteurs. Maintenant que le projet a reçu son autorisation Loi sur l'Eau et que la première phase de diagnostic archéologique s'est achevée, l'aménageur va engager la DUP avant fin 2014 et lancer la première phase de travaux des espaces publics début 2015.

Le syndicat mixte Paris Métropole bloque la mise en place de la mission de préfiguration

Malgré l'engagement du Premier ministre, jeudi 12 juin, de permettre de réécrire l'article 12 de la loi Métropoles, le comité syndical de Paris Métropole a rejeté, par 57 voix contre 50, la signature de la convention de création, avec l'Etat, du GIP portant la mission de préfiguration de la métropole. La courte majorité réclame des précisions sur la nature des ressources financières et fiscales des futurs territoires de la métropole. Mais la ministre Marylise Lebranchu, de son côté, a réaffirmé, en ouverture du colloque de l'Observatoire du foncier, mardi 17 juin, qu'elle ne franchirait pas "la ligne rouge de la question fiscale" concernant ces futurs territoires. La position des élus équivaut donc à un blocage du processus de mise en place de la métropole.

Politique de la Ville : 1300 quartiers prioritaires dans toute la France

Le 17 juin 2014, lors des journées nationales des acteurs de la rénovation urbaine, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des Femmes, de la Politique de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a rendu publique la liste des 1300 quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. A partir de cette liste, l'Anru sélectionnera 200 quartiers coeur de cible de la Politique de la Ville pour l'automne 2014.

Ile-de-France : un "grand" Etablissement public foncier régional permettrait de construire 12 000 logements par an Ile-de-France : un "grand" Etablissement public foncier régional permettrait de construire 12 000 logements par an

"C'est la première pierre du Grand Paris du logement que j'appelle de mes voeux", a commenté Sylvia Pinel. Le nouvel EPF régional unique pourrait en effet produire, à terme, les terrains d'assiette pour construire 12 000 logements par an - et 400 000 m² de surfaces d'activités. Le Grand EPF serait fort d'1,4 milliard d'euros de stock foncier fin 2015. La ministre du Logement et de l'Egalité des Territoires, a reçu, lundi 16 juin, le rapport de préfiguration de l'établissement public foncier unique de la région Île-de-France. Rédigé par Gilles Bouvelot, actuel directeur général de l'EPFIF, qui couvre cinq des huit départements de la région, le rapport propose les voies et moyens de la fusion des établissements existants, pour créer une structure, d'une part plus puissante, mais aussi aux modes d'intervention étendus.