L'étude conduite par l'agence de François Leclercq fait de la partie francilienne de l'autoroute Paris-Strasbourg une avenue urbaine. Elle offrirait des voies réservées aux cars, taxis, deux roues voire au covoiturage. Les cars seraient connectés aux gares les plus proches. Cette nouvelle avenue deviendrait un des principaux axes de développement urbain du Grand Paris. Le groupement de commande de l'étude regroupe les élus, l'Etat et la Région.
"L’Etat doit adapter et moderniser un certain nombre de ses outils d’aménagement", défend Sylvia Pinel. Cependant qu'elle estime que la fusion des quatre EPF en un seul sera "la première pierre du Grand Paris du logement", elle a annoncé, lors du colloque de l'Observatoire régional du foncier, le 17 juin, des décisions à venir "dans les toutes prochaines semaines", sur le rôle et les périmètres d'action des sept établissements public d'aménagement.
Adossés au CEA et englobant la Cité de l'Energie, les presque 50 hectares devraient accueillir une zone d'accueil des activités partenaires du commissariat, des bâtiments pour ses propres besoins, ainsi qu'un pôle d'échange de grande envergure. La Communauté du Pays d'Aix (CPA) cherche un prestataire pour élaborer le schéma d'aménagement de ce projet, ainsi que pour l'assister dans le montage juridique de l'opération.
Les cinq offres précédentes ayant dépassé l'enveloppe envisagée pour le projet, la SEMTram et Brest Métropole Océane (BMO) se sont mises d'accord pour le déclarer sans suite pour motifs économiques, et relancer le marché en l'ouvrant à des variantes, afin de trouver des solutions innovantes et plus modiques. Entretemps, l'Autorité environnementale a également rendu son avis, suite à quoi le projet a évolué à la marge pour intégrer des mesures de compensation acoustique. La communauté urbaine a en outre choisi le design des cabines parmi les propositions de l'agence Avant-Première.