Le quartier dégradé et classé ZUS va accueillir une gare du Grand Paris Express. Situé entre le nouveau métro et le secteur où Gennevilliers porte ses efforts pour constituer un centre-ville, il jouxte également directement le grand écoquartier de Chandon République. De peur que le grand ensemble ne décroche et ne devienne un "territoire de relégation" au milieu des nouveaux périmètres de dynamique, la Ville avait lancé en 2011 une vaste étude urbaine. Elle va à présent faire compléter cette étude par un prestataire chargé d'affiner la programmation et fournir un schéma de principe des occupations de l'espace public.
D'après les études de la CUB, c'est là que se situe le plus important potentiel voyageur. Alors que quatre nouvelles lignes ont été mises à l'étude pour 2025 dans le cadre du Schéma directeur opérationnel des déplacements métropolitains (SDODM), il manque, en plus des études ligne par ligne, une analyse qui prenne en compte "l'effet réseau" au centre de l'agglomération bordelaise. La CUB cherche actuellement un prestataire pour mener cette nouvelle étude.
Un urbaniste et un BET VRD vont être recrutés pour monter ce projet sur les communes de Bazicourt et Saint-Martin Longueneau. Se greffe à l'opération la création d'une nouvelle voie pour relier la future ZAC au site de la société Camfil, et éviter la traversée du centre bourg pour les échanges entre les deux zones d'activité.