Anne Hidalgo et ses deux adjoints Ian Brossat (logement) et Jean-Louis Missika (urbanisme) conviaient hier plus de 200 professionnels du logement pour une rencontre "Logement pour tous". L'occasion pour eux d'inviter promoteurs, bailleurs et architectes à la signature d'un pacte scellant les objectifs municipaux bien connus - 10 000 logements par an -, mais aussi la méthode : cinq ateliers opérationnels co-animés par la Ville et le privé, une modification du PLU, et le lancement de l'appel à projets innovants, finalement prévu pour septembre.
L'AFTRP, devenue officiellement aménageur en mars 2014, lance deux marchés qui conduiront la ZAC du Vésinet vers son dossier de réalisation et sa première phase opérationnelle, prévue pour 2015. Elle cherche un géomètre pour préparer le calage des lots, ainsi qu'une équipe d'urbanistes à qui reviendra une série de missions réglementaires, de maîtrise d'oeuvre, et de conseil. Notamment concernant la loi sur l'eau puisque le site jouxte des champs captants.
Nice Côte d'Azur (NCA) lance un marché en trois lots pour confier à des prestataire l'élaboration des volets urbanisme, évaluation environnementale et déplacements de son premier PLU intercommunal. Prescrit au troisième trimestre 2014, il ne serait pas approuvé avant fin 2017. L'élaboration du document devrait commencer par le PADD, dont les débats finiront dès 2015. Le PLUi tiendra lieu de PDU, mais NCA va réviser elle-même et en parallèle son PLH.