C'est le seul projet urbain d'échelle métropolitaine conduit aujourd'hui par la capitale. Bien que la mairie de Paris ait décidé de ne pas lancer de nouvelles études de projets urbains avant d'avoir engagé la révision de son PLU à l'automne, les réflexions déjà enclenchées suivent leur cours. Ainsi, le cadrage de Paris Nord-Est, dans sa version "élargie".
Dans le cadre de l'OIN, l'EPA s'est fixé 26 zones d'aménagement à travers son Projet stratégique opérationnel (PSO), adopté après concertation en février 2014. Mais espérant enclencher une dynamique de territoire, l'EPA va mener des opérations ponctuelles autour de ses périmètres de projet. C'est le cas à Villerupt : alors que le programme d'actions du Pacte Lorraine entre l'Etat et la Région sera finançable en 2016, l'EPA prépare treize OPAH-RU préalables et complémentaires. Il cherche un prestataire pour en mener les études pré-opérationnelles.
A Stains, depuis 2006, tout ne s'est pas passé comme prévu par le schéma directeur du Clos Saint-Lazare. Entre abandons de projets et changements de plans, Plaine Commune constate que l'effort de mixité reste "à conforter", alors que l'avenant de clôture du premier programme de rénovation est attendu prochainement. Elle s'apprête donc à recruter un prestataire pour réfléchir à la programmation d'un second PRU, ainsi qu'un AMO pour dessiner un futur au site du collège Maurice-Thorez, dont la désaffectation est imminente.
La SERL cherche un prestataire pour mettre à jour l'étude sûreté du projet. Maintenant que les travaux de l'îlot A et ceux des espaces publics ont démarré, l'aménageur va pouvoir entamer la démolition des anciennes surfaces commerciales (en 2015 et 2017). Depuis 2013 les architectes en chef, Gautier+Conquet, ainsi que Grontmij / Hors Champs (en charge de la conception-réalisation des réseaux et des surfaces) travaillent dans la ZAC Vénissy avec le nouvel urbaniste en chef, chargé de l'échelle plus vaste du plateau des Minguettes.
La loi Métropoles transforme l'EPPS en EPA au 1er juillet 2014. Cependant, les conditions de mise en place du nouvel établissement doivent être définies par un décret toujours pas publié à quelques jours de l'échéance. Loin de rassurer les élus concernés, Sylvia Pinel vient de répondre à une question au gouvernement à l'Assemblée nationale, que l'Etat se donait jusqu'au 27 janvier 2015, soit un an après l'adoption de la loi Métropoles, pour publier le décret. Cependant, en droit, tant que le décret d'application n'est pas publié, les conditions antérieures devraient perdurer. Jusqu'à un accord sur le futur conseil d'administration, dont la composition a été passablement perturbée par le résultat des élections municipales.