La communauté d'agglomération cherche un urbaniste pour élaborer son Projet Urbain. A travers cette démarche "par et pour son territoire", elle entend porter ses orientations "auprès de la Métropole, de manière ascendante". D'ici à la création de la MGP - le 1er janvier 2016 -, l'agglomération compte également boucler et adopter de nombreux documents-cadres : un PLH, un PLD, un contrat de ville, un schéma de développement économique, un schéma de trame verte et bleue, un PCET et un Agenda 21.
L'EPADESA lance un marché à destination d'équipes regroupant urbaniste, paysagiste, sociologue et programmiste des espaces publics. Elle souhaite aboutir à un schéma de cohérence sur l'ensemble du périmètre, ainsi qu'à un plan-guide des espaces publics spécifiquement ciblé sur les Groues.
La Communauté du Pays d'Aix étudie actuellement la requalification du village de la Gavotte, au sud-est des Pennes-Mirabeau, en frontière du quartier Saint-Antoine de Marseille. La Ville de son côté va lancer une étude de programmation sur les terrains qui sont les siens, pour y faire aboutir "un lieu intergénérationnel".