La SEM Lyon Confluence et l'Etablissement Public Paris-Saclay lancent des marchés négociés, chacun de leur côté, pour la conception-réalisation, exploitation et maintenance de leurs réseaux de chaleur urbains (RCU). Des initiatives inédites moins par leur concept que par leur taille : au moins 420 000 m² de programmes neufs à Lyon, et 1 740 000 m² à Saclay devraient être raccordés.
La Ville va recruter un prestataire chargé d'intervenir auprès des promoteurs, particuliers et architectes, ainsi que de nourrir la modification du PLU à travers un cahier d'orientation architecturale et urbaine pour le secteur République, à l'étude depuis 2010. Les 5 hectares vont accueillir 130 logements, du commerce, en plus de l'équipement public livré l'an dernier. L'EPFY et la commune viennent d'entamer les acquisitions foncières.
La Chancellerie des Universités parisiennes cherche le maître d'oeuvre de la réhabilitation / aménagement de deux bâtiments situés entre la rue Champollion et la rue de la Sorbonne, dans le 5e arrondissement. Le projet n'est pas neuf, puisque Paris IV planchait déjà dessus en 2000 pour créer ou renforcer l'effet campus du Quartier Latin. Il avait dû être relancé par la Chancellerie en 2008/2009.
Lors de son conseil communautaire du 26 juin, Lille Métropole Communauté urbaine a donné son feu vert à la réalisation de deux opérations emblématiques de la transformation de la ville de Lille : Souham 4, première pierre de la densification d’Euralille et l’îlot Pépinière à l’interface entre Euralille et le quartier de Saint-Maurice-Pellevoisin.
Le conseil métropolitain du 26 juin a acté deux marchés d'études qui marquent l'avancement de deux importants projets.