Le dossier de caractéristiques principales du premier téléphérique francilien, le "Téléval", va être confié à un prestataire. Porté depuis 2008 par les collectivités - en particulier Limeil-Brévannes - le projet a vocation à désenclaver le plateau de Limeil, les zones urbaines sensibles (notamment à Créteil), et desservir l'écoquartier des Temps Durables. Le projet pourrait être mis en service dès 2017. Le Stif cherche actuellement un prestataire pour préparer la finalisation de l'étape 1 du projet.
La Communauté urbaine (CUS) et la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) viennent chacune de désigner leurs prestataires pour étudier la mise à contribution du réseau de TCSP au profit de la logistique urbaine. La CUS a également validé le financement des deux trains d'études à travers une délibération approuvée vendredi dernier, 27 juin 2014 : la Caisse des Dépôts, mais aussi VNF, le Port Autonome, la société d'aménagement du MIN, la Poste et la CCI sont d'ores et déjà parties prenantes.
Le syndicat mixte des transports collectifs de l'Oise (SMTCO) chercheun prestataire pour réaliser une étude de fonctionnalités et d'aménagement d'un PEM regroupant la gare ferroviaire et la gare routière urbaine et interurbaine. Un projet en lien direct avec la ZAC multisite de la Vallée du Thérain, où 4 000 logements sont prévus.
Dans le pays d’Aubagne, un tramway chasse l’autre. Projet phare du maire communiste sortant Daniel Fontaine, le projet de tramway porté par la communauté d’agglomération du pays d’Aubagne et de l’Etoile (103 000 habitants) va changer de cap.
Suite à une demande de Gérard Caudron, maire de Villeneuve d’Ascq, le département du Nord va lancer une étude d’aménagement élargie à l’intégralité du boulevard de l’Ouest.
Les élus du syndicat Paris Métropole ont décidé aux petites heures, mardi 1er juillet, de leur participation à la mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris. L'assemblée générale du Groupement d’intérêt public (GIP) support de la mission, est convoquée jeudi 3 juillet à 12h30. Un conseil des élus va ensuite se tenir dès la semaine prochaine, mardi 8. Enfin, le 11, le conseil d'administration de l'AIGP devrait réélire Pierre Mansat à sa présidence.