Les élus parisiens lanceront dimanche la machine : concertation, enquête publique, puis approbation de la modification du PLU à l'automne 2015. L'occasion d'ouvrir plusieurs sites ferroviaires et hospitaliers à l'urbanisation, ainsi que différents sous-secteurs de Paris-Nord-Est élargi. Les projets de Bercy-Charenton et de l'avenue Foch auront eux leur propre enquête publique, en passant par des déclarations de projets.
Le Conseil de Paris délibérera lundi sur l'adoption d'une "taxe sur les friches commerciales" (TFC) qui s'appliquera aux bureaux vacants. A la clé : une très maigre recette fiscale, mais un nouvel outil de la Ville pour inciter à la conversion de bureaux en logements. D'après une étude du groupe DTZ, 1,4 million de m² de bureaux étaient inoccupés en 2012.
La Soleam vient de lancer une consultation sur un périmètre de 1 000 hectares, pour sélectionner les équipes d’architectes-urbanistes qui réaliseront les études urbaines sur les 35 pôles de l’opération "Grand Centre-Ville". La Soleam avait préparé cet appel aux urbanistes en lançant, début juin 2014, un marché de géomètres, sur lequel avait alerté cadredeville.com.
La communauté d’agglomération de Saint-Omer (CASO), 65 000 habitants, recherche une équipe pour les études d’aménagement d’une future ZAC en extension urbaine à Longuenesse, son troisième pôle urbain. Ce projet s’inscrit dans une tendance historique de prolifération de logements en périphérie. Mais il va devoir s’intégrer dans une nouvelle démarche de PLU intercommunal qui va mettre l’accent sur les centres urbains. La Ville de Saint-Omer prépare une consultation promoteurs-architectes pour un béguinage d’une quarantaine de logements. Et Arques veut remettre à plat son projet de ZAC de centre-ville.
Trois équipes demeurent en concurrence pour la construction du pont qui reliera les deux rives de la Seine, de Vitry (ZAC des Ardoines) à Alforville et pour celui au dessus des voies du RER C.