Hauts-de-Seine Habitat prépare le lancement d'une étude urbaine sur la Cité-jardin de la Butte Rouge, la Cité des Peintres et le quartier Vaux-Germains. Mais d'abord, l'OPH doit mener des études de diagnostic préalable : il cherche actuellement un AMO pour les piloter et les suivre.
Le dossier de réalisation de la ZAC a été approuvé par Plaine Commune le 4 mars 2014. Brémond et la Financière Rive Gauche ont déposé le premier PC pour un programme de 140 logements conçu par Emmanuel Combarel & Dominique Marrec (ECDM), avec Thibaud Babled et Périphériques.
La commune cherche un urbaniste pour prendre le projet en main. Après plusieurs lotissements, dont le dernier est en cours de commercialisation, elle souhaite maîtriser davantage son extension, en procédant par une ZAC. Le nouveau quartier doit permettre la réalisation de l'intégralité des besoins de Brie, estimés à 200 logements dans le PLH.
La commune de Pringy (4 000 habitants) a confié à la communauté d'agglomération d'Annecy (145 000 habitants) les démarches de création de la ZAC de la gare. La seconde va donc lancer la concertation préalable à la création de cette ZAC fin juillet 2014.
L'EPF de Paca lance une consultation de promoteurs-constructeurs pour environ 1,10 hectare, dans le secteur Sainte-Victoire de Volx. Il prévoit une soixantaine de logements sur cette petite ZAD en secteur urbain, dont il s'est déjà porté acquéreur. L'opération constitue la suite logique d'une convention d'action foncière signée en 2006 par la Ville et l'EPF, et aboutie en 2012.