Voies Navigables de France (VNF) lance un marché de conduite d'opération et d'AMO technique, gestion de projet et concertation. Cette consultation intervient quinze jours après l'annonce faite par Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, d'une nouvelle déclaration d'utilité publique prévue pour mi-2015. Le dialogue compétitif du projet précédent avait été gelé en 2012, avant d'être définitivement arrêté le 26 mars 2013. En cause à l'époque : le coût réel du PPP, estimé non pas à 4,3 mais à 7 milliards d'euros par un rapport du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) et de l'Inspection Générale des Finances.
Il a été nommé président, par décret du président de la République en date du 9 juillet, après avoir été nommé le 25 juin au conseil d'administration, en remplacement de Bertrand Delcambre, lequel est propulsé "ambassadeur du numérique dans le bâtiment" par Sylvia Pinel. Le directeur de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages (DUHP) laisse son poste à Laurent Girometti, pour prendre la présidence du Centre scientifique et technique du bâtiment. Il avait été remplacé le 13 juin en tant que commissaire du gouvernement près de cette institution, par le directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN), Jean-Marc Michel.
La SemPariSeine cherche un maître d'oeuvre pour prendre en main les aménagements provisoires (à partir du stade PRO) puis définitifs (à partir du stade AVP, sur la base des études menées par SLG Paysages) des espaces publics. Ils incluent les voiries, ainsi que le jardin. Sur les sept lots, seuls deux ne sont pas encore en chantier, dont un (des logements sociaux) qui n'a pas encore trouvé sa maîtrise d'ouvrage.
Le secteur s'inscrit dans l'évolution du Port de Lille et la densification des boulevards Moselle-Lorraine. LMCU lance un appel à projet pour céder les 7 425 m² de l'ancien collège Madame-de-Staël à Lille.
La communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) a voté, ce 26 juin, une délibération entérinant le principe de la requalification complète de la rocade du Jarret. En attendant la mise en service de la rocade L2, cet axe de 3,6 kilomètres (2 x 3 voies) sert aujourd’hui de voie de contournement au centre-ville.
La commune cherche un architecte-conseil pour mener les études urbaines et techniques sur un périmètre d'une superficie de 2,7 hectares. Elle vient de valider les orientations contenues dans l'étude préalable réalisée par les architectes caennais de l'agence Schneider. Une centaine de logements est attendue.