L'EPA Plaine de France cherche un AMO expert immobilier, pour ses relations avec les promoteurs et opérateurs, et pour préparer sa stratégie de commercialisation. Sans attendre, l'EPA a confié les premiers lots du quartier de la Gare de Louvres à Icade et Nexity pour, respectivement, 94 et 300 logements. Sur l'ancienne coopérative agricole, il a également entamé les travaux pour viabiliser les terrains.
L'article 166 de la loi ALUR ouvre de nouveaux droits à construire dans la zone C des plans d'exposition au bruit. La Ville cherche un AMO pour conclure le premier PRU du grand ensemble, et préparer le prochain contrat de ville et le NPRU. En mars 2014, elle désignait Fortin Architecture et Urbanisme pour la conseiller. Il s'agit pour Sarcelles d'adapter ses projets à l'article 166 de la loi Alur qui lui permet d'obtenir une dérogation aux règles d'inconstructibilité du Plan d'Exposition au Bruit (PEB), à la condition que le CDT soit révisé. Le processus a été lancé le 26 juin 2014.
Le Conseil du Stif a validé le 2 juillet 2014 la désignation du groupement de maîtrise d'oeuvre emmené par Artelia Ville et Transport. Il regroupe Signes, Lavigne Cheron et Rail Concept. Le groupement Ingérop Management / Ingérop Ingénierie et Conseil a quant à lui été désigné pour une mission de gestion des interfaces et de synthèse (OPC-IS). La société FIT Conseil sera quant à elle chargée de prestations d'acquisitions foncières. C'est la société SNC Lavalin, mandataire du Stif pour la phase 1 du projet de tram-train, qui signera le marché avec ces prestataires. Le projet avait été déclaré d'utilité publique au mois de février 2014.
Le remplaçant d'Etienne Crépon, appelé à présider le CSTB, a été nommé, par décret du président de la République en date du 2 juillet 2014, à la tête de la DHUP. Par ailleurs, Philippe Mazenc, administrateur civil, est reconduit pour trois ans au poste de sous-directeur de la législation de l’habitat et des organismes constructeurs à la DHUP du ministère de l'écologie et du ministère du logement.
Raphaël le Méhauté est officiellement confirmé comme délégué, cependant qu'est nommée une directrice des stratégies territoriales.