Les premiers rendus de l'observatoire des quartiers de gares ont été présentés par l'Apur jeudi 10 juin au comité stratégique de la Société du Grand Paris. D'après l'Atelier parisien d'urbanisme, la moitié des 16 quartiers desservis par le premier tronçon du réseau GPE, la ligne 15 sud, devrait considérablement évoluer d'ici à l'arrivée du métro, et au-delà. Les huit autres quartiers feront, quant à eux, l'objet de projets plus réduits, ou de simples opérations de requalification. Pour la plupart, ils sont déjà denses et constitués. Tous, en revanche, devraient faire l'objet de réflexions sur la multimodalité : chacune des 16 stations permettra la correspondance avec au moins un autre mode ferré.
La loi d'affirmation des métropoles laissait à ces deux communautés le choix de leur destin. Les élus de la communauté urbaine Brest Métropole Océane (BMO) avaient voté à l'unanimité en faveur de la transformation de l'EPCI actuel au 1er janvier 2015. Montpellier Agglomération vient également d'acter ce principe lors du conseil du jeudi 17 juillet.
Le projet entame sa dernière phase. Le grand quartier mixte conçu par Arep et Michel Desvigne se commercialise doucement au fil des années, urbanisant le pourtour de la gare Champagne-Ardenne TGV. Faisant le constat que la gare est devenue l'une des "principales portes d'entrée de l'agglomération rémoise", Reims Métropole cherche une équipe réunissant urbaniste, architecte et paysagiste pour la conseiller et mener plusieurs missions d'études.