L'EPF de l'Ouest Rhône-Alpes (Epora) cherche la maîtrise d'oeuvre pour la démolition / dépollution du secteur Marey. Ce faisant, il prépare le terrain pour que l'Epase franchisse le faisceau ferré d'ici à 2015, et ouvre la seconde phase de la ZAC Châteaucreux, vers le nord. L'Epase, justement, va lancer les études environnementales sur l'un des quelques îlots qui restent à développer au sud.
La Ville et I3F se sont partagé les coûts et les tâches, en signant une convention de projet urbain partenarial. Hors convention Anru, ils vont ensemble démolir la barre de 183 logements sociaux du 32-34 avenue de l'Europe, et reconstruire 200 logements, dont 87 en accession, en plus petits îlots qui laisseront passer le tramway T1, prévu pour 2022. Alors que les chantiers ont commencé, la Ville s'apprête à lancer les travaux de voirie provisoire.
Le SCoT prévoit de réduire de moitié le rythme de consommation d’espace. Valenciennes Métropole cherche une équipe pluridisciplinaire pour définir un cadre de référence de valorisation urbaine des abords des axes de transport en commun en site propre.
L'OPH vient d'être désigné par l'EPPS sur le lot QE1 de la ZAC du Moulon, et s'apprête à lancer un marché de conception-réalisation. Mais d'abord, il va s'adjoindre les services d'un AMO, pour préparer et suivre la consultation, puis le déroulement du projet jusqu'à la garantie de parfait achèvement. De plus, 5 groupements ont été présélectionnés pour un programme mixte de 75 000 m² à Gif-sur-Yvette.