Thierry Repentin, sénateur de Savoie, grand spécialiste de la question, est installé ce jour, mardi 29 juillet 2014, à la tête de la commission nationale de l'aménagement, de l'urbanisme et du foncier créée par Sylvia Pinel, et qui se réunit pour la première fois. Une commission dont le caractère opérationnel n'apparaît pas évident, bien que ses missions soient de débloquer les projets de terrain. On peut notamment s'interroger sur la raison de la présence des associations de défense de l'environnement...
Le projet d'architecture ne sera pas connu avant la fin 2014, mais il est certain que son arrivée va marquer la Plaine Saint-Denis, à l'ouest du canal. Ouvert "H24", bâtiment bioclimatique, le "GED" offrira pas moins de 1 500 places aux étudiants et chercheurs.
La Métro devrait monter en puissance dans la création de ZAC. Le 4 juillet 2014, l'exécutif de la communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole (437 000 habitants) a présenté en conseil de communauté un projet de délibération cadre pour le passage au statut de métropole.
La modification du zonage administratif est en cours pour que l'opération bénéficie de la défiscalisation Duflot revue Pinel. En effet, 12 hectares en centre-ville pourraient permettre de développer environ 500 logements, mais l'opération serait facilitée par le passage de zone C en zone B du dispositif de défiscalisation de l'investissement immobilier locatif dans le logement.