Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Yvelines : à Vélizy, la remise à plat du projet Louvois se précise Yvelines : à Vélizy, la remise à plat du projet Louvois se précise

C'est l'un des principaux engagements de la nouvelle municipalité qui se concrétise. La Ville cherche deux prestataires pour repenser le projet dessiné à l'époque par l'Atelier Choiseul : une AMO pour reprendre la procédure de ZAC depuis le dossier de création, et une équipe pluridisciplinaire pour redéfinir la programmation urbaine et paysagère. Du projet précédent restent les principes de démolition de la dalle et de transfert du centre commercial. Le programme des constructions devrait être quant à lui largement amputé. La Ville devra en outre relancer une consultation d'aménageurs - pourtant fraîchement désignés -, renégocier le protocole qui la lie à la SEMIV (avec qui elle partage la propriété des biens situés sur l'emprise), recréer la ZAC, lancer une DUP et demander au groupe Pichet, qui a déjà déposé son PC, de revoir le projet architectural des trois premiers bâtiments.

Strasbourg : une ZAC pour le secteur de la Vigie

La Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) envisage de créer une ZAC sur le secteur Vigie-Forlend, et cherche des prestataires afin de réaliser une série d'études préalables : fonctionnement économique et commercial, stratégie juridique et financière, élaboration d'un schéma directeur, circulations et déplacements, estimation des coûts VRD, étude d'impact et concertation.

Loi Alur : La modernisation du droit de préemption

La loi Alur a apporté de multiples modifications permettant de moderniser le droit de préemption. Le site cadredeville.com poursuit la publication d'été d'une série de chroniques sur l'actualité juridique du premier semestre 2014, sous la plume de l'avocat "d’ingénierie urbaine" Michel Huet, docteur en droit, membre de l'Académie d'architecture. Toutes les chroniques sont archivées dans la rubrique "Pratique juridique", accessible dans le menu en haut de page de cadredeville.com.

Laurent Théry est titularisé préfet

C'est le premier des Grands Prix de l'urbanisme à rentrer dans la préfectorale. Nommé "préfet hors cadre" à Marseille, en septembre 2012, pour faire avancer le projet de Métropole, Laurent Théry, 65 ans, vient d'être titularisé "sur sa demande" au poste de préfet. Le décret du Président de la République en date du 17 août 2014 est paru au JO du 19.