Alors que la phase 2 de la tangentielle ouest était entrée en phase d'enquête d'utilité publique le 16 juin 2014, le conseil général des Yvelines a demandé à la Commission d'enquête de recommander la relance d'études sur un tracé "optimisé". Le département veut mettre la priorité sur la mise en correspondance de la TGO avec la gare de Poissy RER où elle rencontrerait la ligne SNCF Paris-Saint-Lazare - Mantes (groupe V), ainsi que la ligne Eole. Une solution envisagée en 2009 et écartée en 2011, après de nombreux désaccords entre les partenaires sur le passage de la ligne au centre de Poissy, au profit de la création d'une gare nouvelle à Achères Chêne Feuillu.
La communauté d'agglomération Bourges Plus cherche un prestataire pour réaliser une étude de programmation sur le secteur de la gare. Objectif : faire muter les friches, et donner naissance à un projet urbain qui permette de recréer une unité entre des quartiers historiquement séparés, au nord et au centre, afin d'enrayer le déclin démographique de l'agglomération berruyère. Avec un moteur : l'arrivée possible de la ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon. L'étude urbaine, qui aboutira à un plan d'aménagement de référence, sera conduite parallèlement à une étude jugeant de l'opportunité et de la faisabilité d'une ligne de BHNS et de la constitution d'un pôle d'échange multimodal.
La Cité Rose et la Cité Verte sont deux des quartiers de logement collectif social de la Ville Haute de Canteleu, où se trouve l'hôtel de ville. La convention Anru de 2005 (précisée par un avenant en 2009) affecte des terrains à la Foncière Logement, en contrepartie des financements apportés par le 1% Logement (Action Logement) à l'Agence de la rénovation urbaine.