"L'étude concerne presque 25% du territoire", rappelle le DG adjoint au développement urbain. Sevran a opté pour le groupement composé de l'agence LIN, Michel Desvigne, IBV Hüsler pour son projet Terre d'Avenir. Elle compte maintenant signer avec l'EPA Plaine de France un protocole de conduite conjointe de projet.
Maintenant que le pont a trouvé son architecte - Clément Blanchet pour OMA, qui participera à un débat de la Biennale Agora dimanche 14 septembre à 14h00 - , l'EPA Bordeaux Euratlantique cherche un prestataire pour réaliser une étude sur le boulevard Jean-Jacques Bosc. Co-financée par la CUB, l'étude aboutira à un schéma fonctionnel des déplacements et des projets urbains. Objectif : "réconcilier les deux rives", non pas de la Garonne, mais du boulevard qui marque la frontière historique entre Bordeaux et Bègles, et entre Saint-Jean-Belcier et Bègles-Garonne, deux grands secteurs de projet pour l'OIN Euratlantique.
LMCU a lancé l'appel à candidatures à l'issue duquel elle présélectionnera trois candidats admis à participer au dialogue compétitif. A la clé, l'aménagement de l'ex-ZAC Grand-Rhodia, rebaptisée Jeanne-de-Flandre : 60 hectares, 1 600 logements et un bilan évalué à 89 millions d'euros. En juillet dernier, LMCU a désigné Terridev en qualité d'AMO pour l'assister dans le lancement et le déroulement de cette procédure.
L'Etablissement Public Foncier d'Etat lance une consultation pour une équipe d'AMO chargée d'expertiser la faisabilité économique et le phasage des projets portés par les collectivités. Il souhaite s'entourer, à minima, d'un urbaniste de projet et d'un spécialiste de l'expertise foncière.