Le département "fera face tôt ou tard à cette catastrophe", prévoit le conseil général du Val-de-Marne, qui s'apprête à lancer une étude sur la prise en compte du risque inondation dans les aménagements urbains. Le département est concerné par la question, non seulement en qualité de gestionnaire de services publics - collèges, crèches, voiries... -, mais aussi en tant que membre de la gouvernance de l'OIN Orly Rungis / Seine-Amont, qui redéveloppe et densifie de nombreuses zones inondables. Sept sites particulièrement sensibles vont être mis à l'étude pour éclairer les décisions futures : trois ZAC livrées et habitées, deux secteurs de projets (les Ardoines et Ivry Confluence), un îlot des Bords de Marne à Alfortville, ainsi que l'espace Aimé-Césaire à Champigny.
Celle qu'on qualifie souvent de "ville la plus riche de France" va se doter d'un document cadre pour s'imaginer à horizon 2030. Par ce "PRU" - plan de référence urbain - la commune se prépare à illustrer une démarche de "penser global, agir local". Pour réaliser ce schéma d'aménagement à l'échelle de l'intégralité du territoire communal, elle cherche actuellement une équipe de prestataires comprenant des compétences en urbanisme, architecture, gestion de projets urbains de grande échelle, stratégie urbaine, transport et prospective économique.
Alors que Carole Contamine, directrice générale adjointe, avait été nommée directrice générale par intérim, après le départ en retraite de Philippe Courtois, le successeur pressenti, Stéphane de Faÿ, a été nommé après plusieurs mois d'attente, par un arrêté du 1er septembre 2014. Sa nomination est parue au JO du 3 septembre. Stephane de Faÿ, aujourd'hui directeur général adjoint de l'EPA Défense Seine-Arche, prendra ses fonctions le 15 septembre.
Jonathan Morice est toujours en charge de la métropole du Grand Paris et de la région capitale, deux domaines de compétence-clés de Marylise Lebranchu.
Composé dès la reconduction de la ministre le 26 août le "noyau dur" du cabinet, renommé au JO du 3 septembre 2014, ne comprend plus Francis Rol-Tanguy.
Attention, l'affichage du permis de construire doit mentionner que la notification d'un recours est obligatoire, sans quoi le requèrant peut s'en dispenser. Les chroniques de pratique juridique de l'avocat Michel Huet sont rassemblées dans la rubrique "Pratique juridique", accessible dans le menu en haut de page sur cadredeville.com
La cour administrative d'appel de Bordeaux a estimé qu'en l'espèce, l'avis conforme du préfet n'était pas requis. Les chroniques de pratique juridique de l'avocat Michel Huet sont rassemblées dans la rubrique "Pratique juridique", accessible dans le menu en haut de page sur cadredeville.com