La grande ZAC de 100 hectares à Cormeilles-en-Parisis a avancé sur tous ses sous-secteurs depuis sa création en 2000. Moins de la moitié des 2 000 logements prévus restent à réaliser. Pour l'activité - l'autre grand pan du projet qui encadre le quartier par le sud et l'est - près de 200 000 m² SDP ont déjà été réalisés sur les 448 000 m² prévus au total. Pour l'heure, l'AFTRP cherche un géomètre-expert.
La SEM de Gennevilliers a hérité en mai dernier d'une concession d'aménagement plus petite que le périmètre total de la ZAC créée l'année dernière - 10,5 hectares au total -, mais qui comprend les 3,5 hectares de l'ancien cimetière qui accueillera le gros de la programmation. Les consultations de la première phase, 5 lots pour 325 logements, sont attendues dès 2015. Mais d'abord, la Ville cherche un AMO pour la qualité environnementale sur le périmètre de la concession.
Une étude va être lancée pour donner jour à un "projet de territoire métropolitain" entre les deux agglomérations. Telle est l'intention de "l'association pour l’émergence d’un projet commun des agglomérations d’Alès et de Nîmes", fondée en 2007 et co-présidée par Yvan Lachaud et Max Roustan, les deux hommes à la tête des communautés en question. Cette structure de coopération cherche actuellement un prestataire pour l'assister dans l'élaboration d'un projet de territoire, depuis sa préparation jusqu'à sa formalisation et son partage.